QU’EST-CE QUE LE COSPLAY ET POURQUOI LES GENS LE FONT-ILS ?

Cosplay. C’est un mot qui a été sur les lèvres de presque tous les geeks dernièrement. Il est entouré de controverse, actuellement une représentation majeure de la misogynie que les femmes rencontrent dans la sous-culture geek. Les gens l’aiment, le détestent, le vivent et le respirent, ou simplement l’acceptent. C’est un élément fondamental des conventions, et au fil des années, le cosplay est passé du petit nombre et du hardcore à un réseau massif d’amateurs de costumes qui se répand à travers le monde. Si vous allez à un congrès et que vous n’êtes PAS dans un costume cosplay, vous êtes la minorité. Les sites de partage d’images comme imgur et tumblr explosent avec les photos cosplay, et il a fait son chemin dans la culture pop le “cosplay” a même été à la mode sur Twitter à plusieurs reprises au cours des derniers mois.

Mais malgré son intense saturation, il y a encore beaucoup de gens qui ne savent pas très bien ce qu’est exactement le cosplay. Que signifie cosplay ? Qu’est-ce qui incite les gens à passer des heures et des centaines, voire des milliers de dollars, à représenter un personnage fictif ? Qu’est-ce que le cosplay ?

Le Cosplay est une forme abrégée de deux mots – costume et play(jeu). Le début des années 90 a vu l’émergence du cosplay dans la culture populaire, bien qu’il ait probablement vu le jour au Japon. C’est la pratique qui consiste à représenter un personnage fictif – s’identifiant parfois complètement à ce personnage alors qu’il est en costume (et agissant ainsi comme si l’individu était ce personnage pour ajouter à l’authenticité de l’expérience).

Je suis d’avis que le cosplay n’est pas seulement un costume, mais une forme unique d’art performance. Il est plus largement associé aux bandes dessinées, aux anime, aux jeux vidéo et à la plupart des choses qui sont de nature geek. C’est devenu une sous-culture si massive dans le monde des geeks à ce point qu’elle est essentiellement synonyme de l’idée d’une convention ou d’un rassemblement d’individus qui souscrivent à des intérêts plus ” geeks “.

D’après mon expérience personnelle, j’ai constaté que les gens sont dans le cosplay pour une multitude de raisons. Qu’il s’agisse de l’amour d’un personnage, du plaisir d’être dans un costume élaboré ou de représenter un personnage aimé, ou de l’appréciation de ses pairs de terminer un costume complexe… il existe de nombreuses motivations pour enfiler du spandex ou une cape.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Dès 25€ d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

Visa / MasterCard / PayPal

Rejoignez le club !