Cosplay.fr vous propose 6 raisons de connaitre l’Immersion dans l’Univers du Cosplay

Fan de jeux vidéos, pop culture asiatique, geek, ou encore steampunk, de plus en plus de jeunes vont faire la démonstration de leur super-héros de comic, ou réplique otaku de leur personnage favori à travers le cosplay 😎Perruque, gants, cape, et arme en main, découvrons ensemble ce monde dédié à la culture geek et Kawaii.

1) Le Cosplay, c’est quoi ?

Tu as peut-être entendu le terme «cosplay» lors d’une convention comme la Japan Expo, Toulouse Game Show ou encore Paris Games week. Mais tu te demandes peut-être «c’est quoi le cosplay ? une sorte de déguisement ?» ou encore «pourquoi les cosplays ? est-ce que cela ne concerne que la culture Japonaise ?» 🤔.

Commençons par ce dernier en premier. Le terme «cosplay» est une contraction des mots «costume» et «play» (play étant “jeu/jouer” en anglais) et signifie simplement la pratique de se déguiser en personnage d’un film, d’un livre ou d’un jeu vidéo, en particulier celui du genre japonais de manga et anime. A noter, ce dernier s’inspire beaucoup du terme Japonais “kasou“, qui signifie l’art de se déguiser 🥳.

Tu ne verra probablement pas les gens s’habiller au hasard comme leur personnage d’anime préféré dans la vie de tous les jours, armure et sabre en main, mais tu pourra observer très probablement des cosplayeurs en action lors de conventions de bandes dessinées ou de premières de films.

Bien que beaucoup de gens associent le cosplay à l’habillage, c’est bien plus qu’un costume d’un Saiyan de Dragon Ball ou d’un ninja de Naruto que tu vas voir se balader dans les parcs des expositions autour de chez toi 😲.

L’art et la créativité qui sont mis dans ces costumes de cosplay sont sans précédent. Le cosplay est une énorme sous-culture qui grandit à pas de géant. Si tu participes à une convention sur la culture nippone et que tu n’es pas en costume, tu es très probablement parmi la minorité des visiteurs.

2) Les Origines du Cosplay

La popularité du cosplay existe depuis des décennies, mais le monde du cosplay tel que nous le connaissons aujourd’hui a vraiment commencé au début des années 1990. Le phénomène est né de l’amour des anime et mangas japonais, qui a commencé dans les années 60 du côté du pays du soleil levant 🇯🇵.

A. Arrivée aux USA

Aux Etats-Unis, le premier exemple documenté de cosplay a eu lieu en 1908 lorsque M. et Mme William Fell ont assisté à un bal masqué. Le couple de Cincinnati était habillé comme M. Skygack et Mlle Pickles qui étaient des personnages d’une bande dessinée d’un journal publié régulièrement dans le Chicago Day Book 🗞.

La première fois que les «costumes», comme on l’appelait affectueusement, ont fait leur apparition dans le courant dominant en 1975 lorsque le Rocky Horror Picture Show a été publié. Avec Tim Curry, Barry Bostwick et Susan Sarandon, le film a montré des costumes variés et uniques pour les personnages masculins et féminins.

Alors que le film avait une intrigue de base, les fans sont tombés amoureux des conceptions de costumes et des numéros musicaux accrocheurs 👍. Le film a créé un culte où les fans se déguisaient en personnages de films et assistaient à des projections du film.

Pendant cette même période, les gens ont commencé à représenter leurs émissions de télévision et films de science-fiction préférés tels que Star Trek, Star Wars et Doctor Who 👀.

B. La France se Déguise

C’est peu après que le phénomène est arrivé en France et en Europe. En effet, notre pays (pardonne nous si tu nous lis de la Belgique, Suisse, Canada ou tout autre pays !) est grandement passionné par les séries d’animation provenant du Japon comme Ghibli, Full Metal Alchemist, Death Note, et j’en passe 😩.

Alors que beaucoup s’habillaient en Chewbacca (Star Wars), la tendance s’est étendue sur les séries d’époque comme Akira ou Sailor Moon lors des conventions de fans d’anime. Ces dernières n’ayant eu des premières diffusions au cinéma courant les années 2000, il fallait bien que les fans puissent se retrouver autre part !

Aujourd’hui, les cosplays en tout genre sont présents partout, que ça soit lors de shows télévisés, à tes évènements favoris ou encore sur les réseaux sociaux 📲. Un beau cosplay, bien travaillé, est une valeur sûre pour créer un post viral.

3) Réaliser son Cosplay

Pour être sûr(e) d’être à la hauteur lors de la prochaine Japan Touch ou Art To Play, il va falloir que tu réunisses de nombreux éléments importants pour réaliser ton cosplay. On va te guider en 5 points à ne pas négliger pour que ton déguisement soit au top 🤩.

A. Révise tes Classiques

Eh oui, ne fonces pas trop vite dans le tas ! Une erreur est si vite arrivée si tu n’as pas l’inspiration de base. On va vite venir te voir pour avoir des photos avec d’autres fans, mais si ils engagent une conversation autour de la série dans laquelle tu te représentes sans connaître cette dernière, cela va te poser problème 🙄.

Une seconde raison très importante, si tu connais mal ton personnage, la moindre erreur dans ton cosplay sera remarquée par les puristes, que ça soit une couleur, un dessin, ou une simple forme. Crois-moi, on a déjà pu voir un Goku Death Note en main, et ça, un fan ne le pardonnera jamais. Toujours être raccord au personnage.

B. Prépare toi à l’Avance

Si tu bâcles tes costumes, cela se verra très rapidement. Il va y avoir beaucoup de détails à prendre en compte si tu veux que celui-ci soit réussi et qu’il retienne l‘attention des fans de la série 🤗. Ce que l’on te recommande c’est de te préparer sur 3 points importants:

  • Les dimensions: toujours dessiner à l’avance, préparer mètre en main pour les coutures, et s’organiser correctement pour le confort et le déplacement pour le moment propice. En effet, il en faut pas oublier que c’est une journée voir plusieurs jours qui t’attendent dans le même costume, si il s’avère trop grand, il sera compliqué à garder en place et risque de te gêner dans tes mouvements 😭.
  • La matière: pour rejoindre le point sur les dimensions, il est très important de définir en quoi sera fait ton cosplay. Un personnage portant un marteau comme Thor, certes, aura un réalisme excellent avec une arme en béton, mais le porter toute la journée sera un fardeau. Pareil pour un costume de robot comme Gundam, imposant et massif, tu peux vite avoir très chaud et envie de le retirer au bout de 30 minutes 🤯
  • Le budget: intimement lié aux deux points plus haut, il va falloir préparer un certain montant à disposition pour mettre en place tout ceci. Est-ce qu’il y aura de l’électronique ? du cuir ? de la soie ? du maquillage ? Chaque élément mit bout à bout va rapidement devenir couteux. Et pour économiser un maximum tu peux réviser les matières et dimensions qui prennent la majeure partie du budget.

À partir de là, tu ne devrais plus avoir de problème avant d’aller plus loin. Maintenant, on va pouvoir aborder des détails plus précis qui vont te faire passer d’un cosplay classique au cosplay qui va défiler sur scène et faire le show 💫.

C. Incarne le Personnage

Maintenant que tu as revu et relu les 900 épisodes actuels de One Piece, le cosplay parfait de Luffy enfilé, il est temps d’oublier qui tu es dans la vie de tous les jours, et devenir un vrai pirate.

Afin d’incarner le personnage à la perfection, tu dois tout savoir de lui, et être capable de le répéter: phrases cultes, le comportement, la façon de se déplacer, et tout son entourage car tu risques de croiser le reste de l’équipage à chaque coin de rue 😛.

Quand Jared Leto incarnais le Joker par exemple, il n’était plus lui-même, mais il a pris soin de tout savoir sur le personnage afin de devenir celui-ci. Être un cosplayeur, c’est devenu un acteur de ton personnage favori.

D. Fais toi Connaître

Le succès grandissant des cosplays est notamment du à la présence sur les réseaux sociaux. Certain(e)s arrivent même à en vivre, grâce à leur apparences soignées, sexy et même reconnues des séries en question dans les events et salons 🤨.

N’hésites pas une seule seconde à prendre des photos, et recommander aux personnes de les partager sur les réseaux sociaux en t’identifiant. Parfois, les conventions, auteurs de série et bien d’autres vont aller jusqu’à reposter tes déguisements, voir même t’inviter à les représenter sur d’autres scènes 😍!

E. Prendre du Plaisir

C’est bien sûr le plus important. Un cosplay bien réalisé, c’est un personnage que tu as choisi, que tu aimes, et que tu vas incarner pendant un long moment. C’est l’opportunité de t’exprimer autour de tes passions et de montrer ton attachement à ce personnage si unique qu’il mérite un cosplay d’une grande qualité 👏.

On l’a déjà mentionné au début de cet article, ce n’est pas tous les jours que tu vas pouvoir sortir ton déguisement. Heureusement, beaucoup de conventions et évènements sont présents autour du monde pour défiler, mais cela reste un moment exceptionnel à ne pas gâcher. Prendre du plaisir, c’est aussi montrer l’influence qu’a eu le personnage sur nous, et la joie qu’il nous procure 🤗!

4) Acheter un Cosplay

Beaucoup vont fabriquer leur cosplay de A à Z pour avoir un déguisement qui ressemble au mieux à leur héros favori. Ceci dit, plusieurs éléments vont parfois prendre beaucoup de temps et d’argent afin d’être au point pour l’évènement qui arrive à grands pas.

Ce que l’on te recommande, c’est de te concentrer sur l’achat des parties du déguisement qui vont concerner la tête ainsi que la pièce majeure qui va venir se poser sur ton corps 👀.

En effet, tous les accessoires qui vont être très notables aux yeux des visiteurs où alors des juges lors ce que tu défilera sur scène, ce sont les détails, et ceux là tu vas les retrouver dans les accessoires où bien les petits bouts de couture que tu vas ajouter à un cosplay tout fait.

Tu peux facilement trouver des perruques de ton personnage favori avec la couleur et forme adéquate pour correspondre au reste du déguisement, il sera plus simple de l’acheter auprès d’un spécialiste que de créer la tienne 👍.

Le maquillage va jouer un rôle important mais va souvent être compliqué à mettre en place de pars ses couleurs vives et pourquoi pas, des compétences en make-up difficilement à la hauteur du personnage que tu incarnes. Tu peux trouver de nombreux tutoriels sur internet, mais se rendre chez une maquilleuse professionnelle est un choix qui se respecte entièrement, voir même qui est recommandé 😉.

Quand à la pièce maître de ton cosplay, l’idéal est de se procurer la base auprès d’un magasin spécialisé, et si tu trouves qu’il manque un petit détail à celui-ci, il est temps de te rendre dans un magasin de couture et y trouver les éléments manquants afin de les ajouter à celui-ci.

5) Accessoires, Pièces Majeures d’un Cosplay

Comme dit plus haut, c’est dans les accessoires et détails qu’il va falloir se concentrer afin de se différencier de la masse. Si tu incarnes Zelda, l’épée qui t’accompagnes doit être digne de ce nom, avec une matière lourde et travaillée plutôt qu’un sabre en plastique trouvé dans un magasin de déguisements 🤹‍♀️.

Tu peux rapidement arriver à un résultat proche du réel sur ton cosplay avec des bouts de cartons que tu vas peindre, des palettes en récupération, voir même des bijoux retravaillés pour les plus déterminés d’entre vous.

Tu l’aura compris, pour incarner Batman, Albator, Super Mario ou encore Captain America, un simple pyjama kigurumi ne fera pas l’affaire 🤔. C’est ici que tout le côté DIY va entrer en jeu, malgré le fait que plusieurs stands sur le parc des expositions où tu vas te rendre vont vendre les accessoires de ton personnage favori, il sera très similaire à celui de monsieur tout le monde.

Il vaut mieux passer 50 heures de travail sur tes bijoux, armures ou robes pour les rendre plus réalistes après te les être procurés dans un magasin plutôt que de choisir le côté sans effort et négligé 😥.

6) Prochains Évènements Cosplay ?

Tu veux monter sur scène et incarner ton personnage favori ? Montrer tes compétences de cosplayeurs hors normes ? Voir même faire des défilés et autres tournois autour du cosplay ?

On t’as préparé un petit récapitulatif des conventions auxquelles tu peux te rendre courant l’année afin d’exhiber ton déguisement fétiche, maintenant que tu es fin prêt à le réaliser 😎.

  • Japan Touch (Lyon) courant le mois de Décembre, basé sur la culture nippone.
  • Japan Expo (Paris) courant le mois de Juillet, sur le monde des otakus.
  • Art to Play (Nantes) en Septembre, entre gaming et Japon.
  • Comic Con (Paris) pour la pop culture et comics en Octobre.
  • TGS (Toulouse) aux alentours d’Avril pour les jeux vidéos et monde de l’animation.

Mais surtout, si tu décides de te rendre à ces conventions, voir même bien d’autres aux alentours de ta ville (ou mondialement connues comme les salons directement au Japon, E3 à Los Angeles et j’en passe), ne surtout pas hésiter à nous tagger sur les réseaux sociaux, nous nous ferons un plaisir de reposter les meilleurs cosplays que l’on a pu observer 🙏.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison Gratuite

Dès 25€ d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

Visa / MasterCard / PayPal

Rejoignez le club !